Bonjour à toutes !

 

Je vous arrive ce vendredi avec 4 petites astuces, ces "petits trucs" tout bêtes qui augmentent notre confort virtuel !

 

 

Première astuce : le confort d'une leçon

 

Voici ma méthode pour garder un maximum d'informations sur une leçon afin de pouvoir la reprendre en toute quiétude.

 

Tout d'abord, ajoutez un calque que vous placerez tout en bas de la pile afin qu'il ne gène pas votre travail, et nommez ce calque "palette". Une fois que vous avez fait votre choix des couleurs de votre leçon, prenez votre pinceau taille 20-30 (à votre aise) et faites un clique de chacune des couleurs que vous utilisez pour votre création (y compris l'ombre).

 

Mettez toujours votre ombre portée en cochant la case "mettre sur un nouveau calque", vous pourrez ainsi reprendre sans aucun souci. Il faut savoir que lorsque l'on coche cette case, vous verrez apparaitre une petite chaine à côté de votre tube et du calque de l'ombre qui signifiie qu'ils sont "enchaînés" l'un à l'autre, de ce fait vous pourrez déplacer votre tube et l'ombre suivra tout naturellement.

 

A la fin de votre création AVANT de fusionner, enregistrez toujours votre travaile ainsi - en psd ou psp - et gardez le précieusement ! Vous pourrez à loisir reprendre pour changer le tube sans avoir à tout refaire par exemple.

 

 

Deuxième astuce : faire une recherche efficace d'image

 

On dit souvent "Google est ton ami"... Dieu sait que c'est vrai ! Voici une méthode pour faire une recherche d'un type d'image où de l'auteur d'une image :

 

Allez sur Google et cliquez sur "Image" :

 

 

Cliquez ensuite sur le petit appareil photo :

 

 

Ensuite 2 solutions : soit l'image est sur votre disque dur et vous cliquez sur "Importer une image", soit l'image se trouve sur un site et vous copiez/collez l'url du site dans le petit cadre :

 

 

Cliquez sur Rechercher et laissez la magie Google opérer ! :)

 

 

Troisième astuce : faire son cadre en gardant son fichier psp

 

Vous voilà à faire un cadre, vous avez fait tout votre travail et il ne reste que le cadre à faire. Souci : pour faire un cadre il faut fusionner les calques, et donc "perdre" son travail. Que nenni ! Avant de commencer votre cadre, sauvegardez votre travail comme à l'habitude. Puis faites Modifier/Copie spéciale/Copier avec fusion et coller comme une nouvelle image. Sélectionnez tout puis Sélection/Charger/enregistrer une sélection/Enregistrer sur un canal alpha et nommez la sélection "centre".

 

Faites votre cadre en toute tranquilité. Si vous rencontrez un Effet de découpe, ajoutez un calque, faites votre découpe puis copier/coller votre découpe comme une nouvelle image, retournez sur votre cadre, supprimez le calque de découpe et continuez votre tuto tranquillement. Une fois votre cadre terminé, transformez votre image en calque raster puis chargez votre sélection "centre". Appuyez ensuite sur "supprimer".

 

Il ne vous reste plus qu'à regardez les dimensions de votre image, puis à retournez sur votre fichier psp. Taille du support et mettez les valeurs du cadre, en cochant la case du centre :

 

 

Copiez/collez simplement votre cadre et la découpe que vous aviez mis de côté, sauvegardez en psp ou psd et le tour est joué !

 

 

Quatrième astuce : supprimer tout les fichiers "préservation corel"

 

Ahlalala il nous en créé des fichiers "préservation automatique corel" ce satané PSP !! Ils sont lourds et ne servent plus à rien lorsqu'on a fini et enregistré notre travail. Pour les supprimer rapidement, ouvrez votre explorateur windows :

 

 

En 1 : écrivez l'objet de votre recherche "préservation automatique corel".

En 2 : l'ordinateur scan votre disque dur à la recherche des fichiers, laissez-le terminer sa rechercher tranquille.

En 3 : Une fois que l'ordinateur à terminé son scan il vous afficher tout les fichiers qu'il a trouvé : placez-vous sur le premier, et en maintenant la touche MAJ appuyée, cliquez sur le dernier fichier de la liste. Ils sont maintenant tous sélectionnés, il ne vous reste plus qu'à appuyer sur la touche "Supprime" de votre clavier !

 

J'espère que ces petites astuces vous seront utiles ! Je vous souhaite un excellent week-end !

 

Bisous

Domie