INCREDIMAIL : LE CODE SOURCE

 

Modifier le code source d’un papier IM c’est possible, bien que plus compliqué qu’avec OE ou WM. Voici comment procéder.

Je prends comme exemple, mon papier fait avec la leçon 59 de l’école.

Tout d’abord vous créez votre papier avec Letter Creator. Une fois le papier créé, il est enregistré sous le format imf :

Créez-vous un dossier spécial  dans lequel vous mettrez une copie (copier/coller) de votre papier. Ne travaillez jamais sur votre original.

1/ Renommez l’extension de votre fichier en cab :

2/ Il faut maintenant dézipper ce fichier. Le dézippeur fourni avec windows ne le fait malheureusement plus. Il existe cependant des logiciels gratuits qui vous permettent de le faire, comme par exemple celui que j’utilise et qui se nomme IZARC.

 

3/ Une fois dézippé, votre dossier contient 3 fichiers :

Le premier fichier : Flavor.htm est le cœur, celui qui contient le code source du papier.

Le second fichier que vous pouvez ouvrir avec le bloc note, contient des infos sur la catégorisation du papier (la collection, catégorie où il se mettra dans IM), mais nous n’avons rien à y modifier.

Et enfin le dernier fichier est votre image.

Nous allons travailler sur le Flavor.

 

4/ Ouvrir votre fichier Flavor avec un éditeur tel que FrontPage ou PsPad (gratuit). Pour les personnes à l’aise avec le html, il est tout à fait possible d’utiliser le bloc note. Vous avez ceci :

 

5/ A partir de là, je vous laisse rejoindre les tutoriels de l’école pour savoir quoi modifier dans le code, le principe reste le même.

6/ Une fois votre code modifié à votre goût, enregistrez les modifications dans votre dossier, en écrasant la version précédente (rappelez vous que votre original est en sécurité dans un autre dossier).

7/ Retourner sur votre fichier cab et ouvrez le SANS dézipper cette fois ci :

8/Sélectionnez vos 3 fichiers (l’image, le content.ini et le Flavor.htm que vous avez modifié) et faites les glisser dans votre fenêtre :

 

9/ Fermez votre fenêtre et renommez votre fichier en imf. Vous n’avez plus qu’à double-cliquer sur le fichier et voir le résultat dans IM.

Si ça vous convient, vous pouvez maintenant supprimer votre original et le remplacer par celui que vous avez modifié. Si vous voulez refaire des changements, recommencez les étapes de ce tuto.

 

 

INSERER UN CADRE DANS UN PAPIER INCREDIMAIL

 

La en revanche c’est beaucoup plus simple que pour OE ou WM car il n’y a pas besoin de farfouiller le code source du papier.

Il vous faut un fichier html (que je joins) et qui contient ce code :

 

Vous pouvez personnaliser ce code à souhait (couleur et taille des bords, du fond, font souhaitée, etc…). Lorsque votre cadre est à votre convenance, sauvegardez-le.

Ouvrir ce fichier avec votre Internet Explorer (ça ne fonctionne pas avec Mozilla), sélectionnez votre cadre et faites tout bêtement un copier/coller sur votre papier. Et oui, ça marche J

Ensuite on peut s’amuser à faire divers modèles. J’ai fait un contour avec des petits point que je vous joins également.

 

 

 

Box offerts par Domie pour Incrédimail ICI