Coucou !
 

Aujourd’hui je vais vous parler du petit logiciel PicPick.

Picpick est un logiciel de capture d’écran « tout en un », ce qui signifie que bien qu’il soit spécialisé dans la capture d’écran de toutes sortes, il possède un petit éditeur similaire à Paint avec tout un tas de possibilités qui font qu’il devient vite indispensable ! Démonstration en image :

Une fois installé et lancé, PicPick vient se mettre dans votre barre d’icônes « cachées » :

 

Un clic droit sur l’icône fait apparaître le menu :

 

Faites un clic droit et aller cliquer sur « options du programmes ». C’est à cet endroit que vous allez configurez cette petite perle pour un confort absolu.  Je vous laisse naviguer dans les options et personnaliser à votre goût.

Bien, le logiciel est installé, voyons maintenant ce qu’il peut faire !

 « Editeur d’image » vous lancera un petit logiciel comme Paint, mais avec davantage de possibilités. Libre à vous de le découvrir, je ne vais pas m’étaler dessus alors que nous travaillons habituellement avec PSP J Cependant, si vous n’avez pas défini PSP comme récepteur de vos captures, c’est ici qu’elles apparaitront.

Le deuxième onglet Capture d’écran : ici vous pourrez choisir quel type de capture d’écran vous souhaitez : de la capture d’écran classique, à la capture à main levée en passant par la capture de zone, une multitude de possibilités s’offrent à vous ! Essayez les toutes ! c’est rigolo et vous verrez que c’est très très utile.

La pipette vous permet de capturer une couleur très facilement et vous en donne le code html que vous pourrez simplement copier/coller dans PSP.

Palette de couleur : comme son nom l’indique J

Loupe : si vous être un peu comme moi et que vos yeux vous font parfois des misères, la loupe vous sera d’une grande aide ! elle peut zoomer jusqu’à une taille x10 !

La règle : aaaaah alors ça personnellement j’ADORE ! Pour mesurer (en pixel) de façon précise c’est fabuleux ! On clique dessus et une règle apparait à l’écran, cliquez sur la règle et déplacez là sur ce que vous voulez mesurer, exactement comme vous le feriez sur une feuille de papier avec une vraie règle.

Le rapporteur : je ne suis pas très très douée avec les angles, mais celui-ci permet de mesurer les angles… pour moi pas très utile mais pour vous ?

Précision de la sélection : vous voulez faire une sélection personnalisée précise ? cet outil vous le permet !

 Tableau blanc : alors ça c’est fun et intéressant ! Ca vous permet d’intervenir sur un document sans l’altérer (utile pour les correctrices !). Je prends par exemple une image :

 

Puis je lance mon tableau blanc. Je choisis ma couleur, ma forme de flèche ( début et fin de flèche), la taille et ensuite je trace sur mon image les endroits que je souhaite montrer, je clic sur la petit disquette pour enregistrer et voilà :

 

Sans même avoir ouvert mon PSP j’ai pu travailler sur l’image pour montrer les points que je voulais ! Et bien entendu l’original est intact, c’est comme un calque que l’on met sur l’écran ! J’adore cette fonction !

Voilà pour la prise en main, essayez-le, testez-le,  accordez-lui 30 minutes de votre temps il en vaut vraiment le coup et en plus il est totalement gratuit !

INSTALLATION :

Lors de l’installation du programme, on va vous proposer des options SweetIM : REFUSEZ-LE, c’est de la pub inutile.

Système : Windows 2000, XP, Windows Vista, Windows 7
 

Vous trouverez ce logiciel ici :

http://www.picpick.org/en/

 http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34059429-picpick

 

Bisous

Domie