Bonjour à tous !

Cette semaine, je vais vous présenter NexuxFont, un petit programme indispensable pour la gestion des fonts. Son ancêtre, The Font Thing (TFT), a mal vieillit et fonctionne mal sur les nouvelles machines... et c'est tant mieux car NexusFont est vraiment mieux !

Une fois installé dans votre dossier prévu à cet effet, lancez-le. Voici comment il se présente :

 

 

1. Le "+" vous permettra d'ajouter des dossiers. Le "i" vous affiche une fenêtre d'informations. Cliquez dessus pour la faire apparaître ou diparaître.

2. Ici se trouveront vos dossiers conentant vos fonts & dingbats.

3. C'est dans cette zone que vous taperez votre texte d'exemple.

4. Vous pourrez choisir, ici, la couleur de votre font, la mettre en gras, italique, soulignée avec ou sans anticrénelage.

5. Ici apparaîtront vos étiquettes (nous verrons ça plus bas)

6. Ici vous pouvez faire une recherche sur le nom d'une font.

7. Ici apparaîtront le texte que vous avez écrit en 3 dans toutes les fonts du dossier sélectionné.

On y va :

On clique sur le "+" (1) et sur "Ajouter un groupe"

 

 

Donnez un nom à votre groupe, j'ai mis "Astuce du jour". Vous voyez dans la colonne du dessus (2) votre nouveau dossier (vide pour le moment).

Positionnez-vous sur le dossier que vous venez de créer et faites un clique droit dessus, puis, cliquez sur "ajouter un dossier". Une fenêtre s'ouvre, vous invitant à lui indiquer l'endroit où se trouvent vos fonts :

 

 

Si, comme moi, vous avez classé vos fonts par catégories, en sous dossiers, il vous faudra faire cette manipulation autant de fois que vous avez de dossiers. De mon côté, j'ai créé 2 groupes : 1 pour les Fonts et 1 pour les Dingbats et ça donne ça :

 

 

Le chiffre grisé, se trouvant au bout de chaque dossier, indique le nombre de fonts contenues dans le dossier.

Une fois tout vos dossiers mis en place, vous pouvez faire le test en écrivant un petit texte et voir ce que ça donne :

 

 

 

Creusons un peu plus ce programme :

Au début de chaque font, vous pouvez apercevoir un petit cercle :

 

 

Ce petit cercle vous permet de sélectionner vos fonts préférées. Je m'explique : j'ai fait un joli tag sur lequel je veux mettre un texte avec une font pleine. Je vais donc dans mon dossier "pleines", je tape mon texte d'exemple, et je regarde dans ma liste. Là je m'aperçois que j'hésite entre 2 ou 3 fonts. Je les sélectionne en cliquant dans le petit rond, puis je clique sur "Sélection" :

 

 

Les autres fonts disparaissent de l'écran ne laissant apparaître que celles que j'ai sélectionné, me permettant de faire mon choix plus facilement. Pour faire réapparaitre toutes les fonts du dossier il suffit de cliquer de nouveau sur "Sélection".

Les étiquettes, à quoi ça sert ?

Les étiquettes sont des sortes de "tags" que vous pouvez mettre sur vos fonts. Pourquoi ? car une font peut appartenir à plusieurs catégories.

Exemple : J'ai classé ma font "Briquet" dans mon dossier "pleines", mais elle aurait aussi bien sa place dans mon dossier "handwriting". De fait, quand je vais dans mon dossier "handwriting" je ne la trouve pas.

Une des solutions serait de simplement la dupliquer et de la placer dans les deux dossiers... sauf qu'une font est très lourde et que si on rencontre ce cas plusieurs fois, on va se retrouver avec un dossier fonts qui fait le double de sa taille initiale !

Les étiquettes sont faites pour éviter cela !

Comment ça marche ?

Cliquez droit sur votre font, puis sur "Editer les étiquettes" :

 

Une fenêtre s'ouvre, cochez Add pour ajouter, puis tapez le nom de l'étiquette que vous voulez lui attribuer. Pour l'exemple, j'ai décidé d'attribuer à cette font 3 étiquettes différentes (oui oui on peut en mettre plusieurs :) )

 

En 3, vous voyez que vos étiquettes se sont ajoutées en haut. Il vous suffira désormais de cliquer sur l'étiquette pour voir vos fonts :

 

Pour supprimer une étiquette d'une font, faites exactement le même procédé, et supprimez simplement, en 2, l'étiquette désirée sur votre font.

Dernière chose importante :

Pour utiliser une font avec psp, placez-vous simplement dessus et elle apparaîtra dans PsP.

 

 
Systèmes supportés : Windows XP et supérieur

En espérant que vous aurez autant de plaisir à découvrir ce petit logiciel que moi. Il est vraiment fantastique !

Gros bisous

Domie